Revue: Peopleware, Productive Projects and teams

PeoplewareC’est parti pour une revue de Peopleware: Productive Projects and Teams, 2013 (1ère édition en 1987) par Tom DeMarco et Tim Lister. Encore une revue très en retard puisque j’ai eu le temps de le lire deux fois depuis que j’ai décidé d’en faire la revue.

C’est un livre à propos des équipes de développeurs, de ce qui leur permet de créer des logiciels exceptionnels et de comment (pour les managers) ne pas les en empêcher. De mon point de vue c’est aussi la suite logique du Mythical Man Month.

L’idée centrale c’est que le développement logiciel est un travail essentiellement intellectuel (de communication et de réflexion) dans un environnement (le marché et la technologie) qui change rapidement.

Je grouperais les autres idées dans les trois catégories suivantes:

  • les projets logiciels se gèrent différemment des autres projets traditionnels
  • équipes et motivations
  • créativité et gestion du changement

Continue reading

Wateronmars bientôt complet ? Ce qui a été ajouté peut être modifié !

wom-logo-128Wateronmars — mon lecteur de nouvelles adjoint d’une collection de marque-pages — s’est récemment vu ajouté de nouvelles fonctionnalités: tous les items (marque-page ou flux rss) peuvent être édités « facilement ».

Pas trop tôt me direz vous, mais ça fait déjà un peu plus d’1 an que j’utilise cette web app pour parcourir les nouvelles et mettre de côté certains articles et le besoin de les modifier n’était pas si pressant. Il tout de même a finit  par me motiver pour rajouter les formulaires et les morceaux d’API REST qui manquaient pour cela.

wom_profile_2015

Cela a aussi été l’occasion de nettoyer quelques pages, ce qui n’est qu’une préparation pour la prochaine évolution: les traductions (affaire à suivre).

Le résultat a tout de même un certain air de complétude et peut être testé avec la demo qui tourne sur heroku ou dans les sources sur github.

Nouvelle sortie et nouvelle fonctionnalité pour Yapsy

yapsyYapsy, mon petit projet de toolkit pour la gestion de plugin en python, est récemment passé en version 1.11 avec une nouvelle fonctionnalité: il est maintenant possible de faire tourner chaque plugin dans un process séparé du process où s’exécute le PluginManager.

C’est pas tous les jours que des nouvelles fonctionnalités apparaissent dans Yapsy (la dernière fois c’était y’a 2 ans et demi) mais ça ne l’empêche pas d’être utilisé par des développeurs qui continuent à contribuer au projet et ça c’est chouette !

A côté des fonctionnalités, les dernières versions ont aussi eu leur lot de bugfix, essentiellement contribués par des utilisateurs, et d’une certaine façon c’est aussi bon signe (même si je préférerais qu’il n’y ait pas de bug).

Cela m’a aussi motivé pour améliorer encore un peu la doc et notamment indiquer que les pull request sur github sont aussi les bienvenus tout autant que les patchs sur sourceforge.

Plus d’info sur [en]: