Codes

Vous trouverez ici des liens vers des projets qui m’ont semblé intéressants et en général que j’utilise, ainsi que quelques scripts et petits programmes à télécharger librement.

Mes projets

Quelques bricolages informatiques…

Literate Musing

Une expérience à rapprocher de la programmation littéraire (literate programming): l’implémentation d’un « objet » mathématique décrit par l’exemple avec des vraies phrases complètes et des vrais bouts de code exécutables.

Accessible sur une partie dédiée du site, 50% didactique, 50% informatique mais aussi 100% en anglais (autant prévenir).

Shivasmiles

Une  application essentiellement graphique (GUI) pour explorer et tester sur les images de son choix les effets de certains outils d’analyse multi-échelle à commencer par le couple infernal « transformée de Fourier – autocorrélation« , mais aussi le couple « granulométrie – ouverture morphologiques » et peut-être d’autres à l’avenir.

Sous licence GPL (v3) ShiVaSmiles est disponible sur Sourceforge.

Yapsy

Yapsy (big icon)

Une librairie qui permet de définir des systèmes de gestion d’extension (plugin). Le but étant que cette librairie ait très peu de dépendance, soit facile à utiliser pour faire des systèmes simples et laisse une grande liberté à ses utilisateurs s’ils veulent faire quelque chose de complexe. Sous license BSD elle est référencée sur le Python package index.

Son développement s’organise sur Sourceforge.

MathBench

MathBench-logo-big
Un ensemble shell+éditeur Python qui permet de rapidement exécuter ou tester des bouts de code et d’écrire de petits scripts. Conçu pour tous les cas où on a besoin de ce genre de fonctionnalités sans pour autant être en train de construire une grosse application, et donc idéal pour des séances d’exercices ou pour visualiser quelques données (par exemple avec pylab). Sous licence BSD on la trouve sur le Python package index.

Le projet est hébergé sur Sourceforge.

Backup Monitor

Icône de Backup Monitor

Un jeu de scripts qui aide à faire des sauvegardes régulières de données. Plus de détails sur cette page.

Quelques uns de mes outils favoris

Certains logiciels se rendent tellement utiles qu’ils méritent bien leurs propres pages.

WordPress

À tout seigneur tout honneur, WordPress est le logiciel qui m’aide à gérer ce blog, c’est très pratique, et sous GPL, que du bonheur :) Plus de liens et surtout le thème courant sur cette page.

Emacs

On peut faire plein de chose avec cet éditeur, mais on peut surtout devenir complètement dingue si on ne le configure pas très vite ! Mes fichiers de configuration sont présentés sur cette page.

LaTeX

LaTeX c’est parfait pour rédiger des documents avec une mise en page impeccable sans se forcer. Quelques fichiers modèles à utiliser pour des documents LaTeX et des présentations Beamer sont disponibles sur cette page.

Et pour le reste

Des ressources intéressantes (annuaires de logiciels ou site de projets open-source):

  • Inkscape : un éditeur de dessin vectoriel très très pratique
  • ZenPhoto très simple d’utilisation et très léger, il est parfait pour faire des galeries photo très sobres
  • Framasoft : un annuaire bien fourni de logiciels libres
  • Ubuntu : ben Ubuntu quoi… bref ça permet surtout de regrouper sur ce seul lien la quasi totalité des applications libres qu’on peut faire tourner sur un pingouin et qui savent se rendre très utiles (la liste est longue)
  • Ohloh profile for Thibauld Nion sur Ohloh la liste des logiciels auxquels j’ai pu contribuer ou que j’utilise