WordPress

WordPress est un logiciel très pratique pour publier son propre blog et même un peu plus… Beaucoup de ressources à son sujet peuvent être trouvées sur internet, mais comme c’est aussi grâce à ce logiciel que je peux gérer facilement ce site, il fallait bien que je lui offre une petite page…

WordPress square button

Thèmes

WordPress est assez bon pour offrir un vaste choix de thèmes. On trouve ces thèmes en divers endroits…

…ici

Avec le thème actuel de ce blog: serious blue tlog entièrement localisé pour s’adapter automatiquement à la langue du site.

Ce thème est disponible sous la licence GPL et téléchargeable ici. Et bien sûr une copie d’écran pour ceux qui n’auraient pas compris que c’est le thème de *ce* site :)

Copie d’écran du thème serious blue tlog (fr)

Ailleurs

  • sur Thème Viewer : Un grande collection de thème et la possibilité de les tester directement;
  • sur le codex de WordPress : une liste assez importante mais présentée de façon assez… rudimentaire.

Plugins

On peut ajouter plein de fonctionnalités à WordPress en installant des « plugins », c’est vachement pratique et voici ceux que j’utilise:

pour l’édition:

  • wp-Footnotes : définit une syntaxe toute simple pour ajouter des notes de bas de page à un article.
  • ZenPress : permet d’insérer des photos issues d’une galerie d’images zenPhoto.
  • Viper’s Video Quiktags : ajoute un bouton dans la barre d’édition et permet ainsi d’ajouter facilement une vidéo (genre vidéo YouTube) dans un article.

pour le flicage:

  • WordPress.com Stats: dans la lignée de Google Analytics… il est assez sympa, les données sont présentée dans des graphes visuellement très potables mais il manque un peu de fonctions. En particulier, il ne montre pas la situation géographique des visiteurs et je suis pourtant fébrile de vérifier à quel point personne ne vient du Brésil, de Suède ou du Bhoutan.
  • reCAPTCHA: rien à voir pour le coup, juste la dernière incarnation des célèbre Captcha1. En plus, il est utilisé pour aider à la reconnaissance de caractères dans des livres scannés, plus de détails sur le site[en].
  1. des petites images qui présentent des lettres déformées et que l’on utilise pour savoir si la personne qui poste un commentaire est un humain ou un vilain robot spammeur []