Toudoulistes

Histoire de ne pas trop abandonner le blog voici un petit truc que je commence à trouver assez utile.

Tout le monde a eu un jour à faire à une « toudouliste » ousqu’on écrit les trucs qu’on ne doit pas oublier de faire dans la journée, la semaine, le mois etc . Et bien on dirait que des gens se sont amusés à théoriser la « toudouliste » et ça s’appelle Getting Things Done (GTD pour faire court) !

Bon tout ça c’est pas vraiment nouveau et pas mal de gens en parlent sur internet. Il y a des appli pour Mac comme iGTD qui permettent de suivre (un peu trop) à la lettre les principes du GTD et ailleurs chacun a ses petites astuces comme ici avec quelqu’un qui utilise Emacs ce qui a déjà l’avantage de marcher sur tous les ordis et plus seulement sur Mac.

Mais bon finalement qu’est-ce qui est si intéressant dans le GTD ? En ce qui me concerne c’est le fait de pouvoir enregistrer une idée, un truc à faire par exemple, tout en sachant que je pourrai facilement la retrouver plus tard. Tout ça permet de ne pas perdre une idée mais aussi de se vider la tête de cette même idée1 pour mieux se consacrer à ce que l’on est en train de faire sur le moment, dans la mesure où on pourra retrouver l’idée en question rapidement dès qu’on aura à nouveau du temps libre.

Et pour moi facilement et rapidement ça veut dire d’abord que ce ne sera pas uniquement sur un mac2 et ca veut aussi dire que ça doit être rapide.

C’est ici qu’intervient cette petite application: Todo.txt. En gros les actions possibles sont réduites au minimum (donner un contexte, un nom de projet et une priorité et bien sûr visualiser les tâches correspondantes), les tâches ou idées sont stockées dans un simple fichier texte et le tout peut fonctionner avec un script Python (donc potentiellement sur tous les ordinateurs Linux/BSD/Mac/Grosoft).

A la limite il ne manque qu’un truc: un peu de strass… Ben ouai ça marche qu’en ligne de commande et si une petite interface grahique toute « simple » pouvait être construite dessus ce serait vraiment la très grande classe3 .

  1. là j’allais mettre idée au pluriel mais l’expérience prouve que ce serait très présomptueux ;) []
  2. ici on pourra dire que ca ne devrait même pas être sur un ordinateur, c’est bien pour ça que j’irai jamais mettre ma liste de course dans un logiciel GTD []
  3. et oui… c’est dans mon todo.txt []