OpenID: vers une vraie identité sur le oueb ?

Je bloggue pas beaucoup en ce moment alors je me permets un petit billet sur une nouvelle un peu réchauffée mais plutôt bonne tout de même.

En effet, après Orange, Google/Blogger, Yahoo devient un « fournisseur » OpenID. C’est un système qui permet de simplifier énormément la procédure d’identification sur internet. Sans OpenID, pour chaque site dont on utilise les services il faut avoir un identifiant et un mot de passe à retenir. Avec la multiplication des services oueb, c’est un vrai cauchemard !

Or, justement avec OpenID il suffit de d’avoir un fournisseur d’identité (Orange, Yahoo, Google ou d’autres donc) chez qui on va s’identifier (avec login et mot de passe) et ensuite sur tous les sites qui requièrent une identification, on n’a plus qu’à demander au fournisseur en question de se porter garant de votre identité. Cette manip est d’ailleurs elle-même très simple vu qu’il suffit de d’indiquer une adresse oueb (celle du fournisseur) à la place du classique nom d’utilisateur et hop c fini.

Autre bonne nouvelle, on dirait que j’ai réussi à installer le plugin OpenID pour WordPress (non sans pb d’ailleurs… et je donne qq détails dans la suite du poste au cas où ce soit utile à d’autres…).

Le premier problème rencontré en isntallant le plugin WP-OpenID sur mon site perso free.fr est ce message d’erreur (j’ai raccourci un peu mais l’essentiel est là):

Warning: main(Auth/OpenID.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in (..)/blog/wp-content/plugins/openid/Auth/OpenID/Discover.php on line 7
Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required 'Auth/OpenID.php' (...) in /mnt/149/sda/7/8/tibonihoo/blog/wp-content/plugins/openid/Auth/OpenID/Discover.php on line 7

Bien heureusement j’ai trouvé une solution sur ce billet dontje remercie d’ailleurs chaleureusement l’auteur. Bon enfin c’est une solution (très) brutale et qui marche (presque). Apparement avec la version du plugin que j’ai installée (2.1.2) un autre problème surgit lors de l’installation ! En effet dans cette version les ‘require_once’ sont écrit comme ceci:

require_once ’Auth/OpenID.php’

Et non comme cela:

require_once(’Auth/OpenID.php’)

Du coup il faut juste voir qu’une fois modifiée cette ligne doit malgré tout ressembler à:

require_once($openidpath.’Auth/OpenID.php’)

Bon c’est pas grand chose, mais vu qu’il faut aller modifier les trucs du genre dans un dizaine de fichiers autant l’avoir bon du premier coup.

Et pour finir un nouveau problème (le dernier j’espère) est apparu :

Parse error: parse error, unexpected '=', expecting ')'

Mais pour celui-là on trouve la solution sur le site de support de WordPress.