Bamboo amusant

Je viens de faire l’acquisition d’une tablette wacom « Bamboo fun » et outre l’expression égoïste de ma joie (parce que oui c vraiment fun) je fais ce petit billet pour donner quelques ref à ceux qui voudraient l’utiliser sur Linux (et Ubuntu en particulier).

Pour commencer wacom fourni des programmes d’installation pour Wnidows et Mac sur des jolis cd, mais pas pour Linux (c’est pas tellement une surprise, ca fait juste d’eux des blaireaux ordinaires). Apparemment Bamboo fun est encore un peu jeune pour être supportée par défaut sous Linux et il faut donc se faire des manips à la main :S Heureusement, on trouve tout ce qu’il faut sur internet en particulier avec ce tutoriel:

  • Installation de la Wacom Bamboo fun sur Ubuntu Hardy (8.04) [en]: il y a juste à copier-coller les commandes indiquées et tout marche (ça s’est passé sans encombre de mon côté, et plus en 5-10min que pendant 2h comme indiqué par l’auteur)
  • Wacom, Ubuntu et les applications [en] : infos plus générales et qui vont jusqu’à indiquer comment configurer (facilement) la tablettes pour Inkscape et Gimp.
  • Réglage de la détection de pression [en] : une petite interface graphique pleine d’avenir pour configurer la sensibilité de la tablette à la pression du stylet (j’en ai pas eu besoin, mais j’ai qd mm testé l’appli et elle me plait bie: simple et efficace).

La seule info que j’ai pas trouvée de façon très claire sur internet est sur la configuration des boutons de la tablette (le « pad ») et pour ça je propose comme exemple le script suivant (à modifier suivant les préférences de chacun):

# Setting the pad's buttons functionalities for Wacom's Bamboo tablet.
 
# First name correspondance:
#  "< " == button1
#  ">"  == button3
# "FN1" == button2
# "FN2" == button4
 
# Set "< " to ctrl+z (that's "undo" in GIMP)
xsetwacom set pad button1 "core key ctrl z"
 
# Set ">" to ctrl+y (that's "redo" in GIMP)
xsetwacom set pad button3 "core key ctrl y"
 
# Set "FN1" to ctrl (for instance: used with the scrolling pad, it gives zoom in/out in GIMP)
xsetwacom set pad button2 "core key ctrl"
 
# Set "FN2" to shift (for instance: used with the scrolling pad it makes it possible to go left/right in GIMP)
xsetwacom set pad button4 "core key shift"

Ce script peut par exemple être exécuter au début de chaque session pour que les réglages s’appliquent systématiquement.

  • Ogg

    Autre solution : passer à windows. (you asked for it)

  • hmm il parait que sous windows la gestion par défaut de la pression du stylet est pas top… t’as trouvé comment la configurer finalement ? Enfin moi j’demande ça comme ça hein… parce qu’avec un pingouin ca prend 1 grosse minute à faire, et encore.

  • Thibault Carré

    Bonsoir tout le monde,

    Je viens de recevoir en cadeau la bamboo fun A5.

    Je l’utilise sur un Mac Book avec Mac OS 10.4.11, et sur Gimp 2.6. Cependant, je ne parviens pas à activer le réglages des touches du pad ni la sensibilité à la pression et l’effaceur.

    Je sais que l’ensemble du topic précédent expique tout cela, mais sur Ubuntu…et je ne comprends pas si mon mac utilise le même fonctionnement, et s’il faut que je fasse les mêmes types de réglages ??? J’avoue être un peu perdu car pas du tout familier avec le monde du pingouin !

    Merci d’avance.

    Thibault.

  • Y’a pê quelques problèmes qui se cumulent là, du coup, alors je peux pas faire beaucoup mieux que donner qq indices (dont des trucs que tu as sans doute déjà vus):

    – sur le site suivant: http://gimp.lisanet.de/Website/Overview.html ils indiquent (colone de droite) que Gimp supporte les tablettes graphiques avec la dernière version XQuark, c’est pê à essayer ?

    – après, si le problème est spécifique à la tablette bamboo fun, le tutoriel que j’ai pointé a une vague chance de marcher mais il faut trouver l’equivalent des fichiers de conf (notamment le xorg.conf) parmis les fichiers du X11 de macosx (et là je me souviens plus bien comment c’est arrangé).

    – enfin si rien ne marche la solution viendra pê des versions GIMP dites « natives » comme celle qui est proposée là: http://gimp-app.sourceforge.net/ (cf la dernière qui est notée « native-experimental »)

  • Thibault Carré

    Merci de cette réponse.

    Pour ce qui concerne la pad, j’ai triché en configurant les raccourcis généraux de la tablette (qui marche aussi sur le finder) en leur affectant des touches que j’utilise dans Gimp (mais du coup, ces raccourcis n’ont plus vraiment de rôle dans le finder…).

    Pour le XQuartz, j’ai vu sur le site qu’il tournait sur OS X 10.5 mais je ne sais pas s’il est compatible avec mon 10.4.11 et je n’ai pas l’envie de passer au 10.5 en ce moment ?

    Et enfin, je sais que j’ai téléchargé la version 2.6 de Gimp pour mac mais est-ce que cette version dite natives pourrait être encore plus récente ?

    Merci d’avance.

    Thibault.