L’effet papi…er

Depuis un certain temps j’observe un motif assez intéressant sur la fréquentation de mon blog, qui ne semble pas du tout lié à la publication de mes billets. On peut en voir un exemple dans l’image ci-dessous, où l’échelle du nombre (pathétique) de visites est volontairement masquée… Il suffit de savoir que le plus gros pic de fréquentation correspond à une multiplication par 10 du nombre de visiteurs, c’est énorme1

L'effet "papier"

L'effet "papier"

Si je regarde ce qui est le plus consulté à ces moments là, je vois qu’il s’agit de ma page sur LaTeX. Du coup j’en déduis très habilement que mes visiteurs sont essentiellement des gens en train de préparer des « papiers » scientifiques: rapports, articles, mémoires de thèse, ou bien encore des présentations avec beamer.

Il reste néanmoins un détail qui me chiffone: dans des periodes comme celles représentées sur l’image, les pics d’affluence arrivent à intervalles réguliers. En rouges: les mardi/mercredi (oui toi là qui finit une présentation beamer mercredi matin à 2h pour ton exposé de l’après-midi, c’est de toi qu’on parle), orange: les jeudi/vendredi (ça sent la deadline pour une soumission de papier en fin de semaine)…

Et sinon pour aider ceux qui viennent ici en pleine lutte pour boucler leurs papiers, ne pas oublier les excellents conseils de PhDComics, comme celui-là:

Conseil pour respecter les consignes de mise en page

  1. enfin non en fait, même avec ça c’est pas énorme du tout ;) []