Backup Monitor: sauvegarde automatique de données

Icône de Backup Monitor

Je viens juste de créer une page pour une application que j’utilise (et corrige) depuis un certain temps et qui me permet de sauvegarder régulièrement mes données. La denière version est relativement facile à installer et à personaliser.

La page de ce projet est ici.

On voit maintenant apparaître de plus en plus de projets qui simplifient beaucoup la mise en place de sauvegarde régulière et il est vrai que bien qu’étant très extensible, « Backup Monitor » n’est sans doute ni la solution la plus générique ni la plus complète qu’on puisse trouver. Cela dit ca marche bien pour moi :) et ça m’a permis d’expérimenter un peu quelques aspects intéressants du développement d’application pour les bureaux Linux:

  • comment exploiter les spécifications « xdg » telles que xdg-users-dir avec entre autres les installations « utilisateurs » qui se font dans ~/.local, les configurations dans ~/.config et la définition des dossiers Documents, Images, etc par des variables d’environement qui s’adaptent au langage de l’utilisateur.
  • comment gérer la traduction des applications avec gettext
  • comment installer ses propres icônes avec l’utilitaire xdg-icon-resource
  • comment enregistrer une application pour qu’elle démare automatiquement à chaque début de session (placer un fichier .desktop dans ~/.autostart)