L’avenir de la recherche se joue-t-il au collège ?

Le Collège de France a fait sa rentrée en organisant un colloque sur l’avenir de la recherche.

Comme d’habitude, la grande force du Collège est d’aborder une large gamme de sujets en faisant intervenir des personnalités d’horizons très variés. Et toutes les interventions valent clairement le coup de les écouter.

L’enjeux de ce colloque a été semble-t-il de réfléchir autour des évolutions récentes qui ont été imprimées pour la recherche et le système universitaire. On y parle donc du financement de la recherche, du champ de manoeuvre limité des politiques pour orienter la recherche, des différentes façon d’évaluer la recherche ainsi que de la nécessité de rapprocher certaines universités et grandes écoles pour encourager la pluridisciplinarité des enseignements.

Le programme du colloque ainsi que les enregistrements (audio/vidéo) sont disponibles sur le site. Parmis toutes les interventions certaines m’ont plus parlé que d’autres…

Sinon la table ronde est aussi assez instructive, faisant intervenir des chercheurs du monde entier pour comparer les différentes organisations (US, Allemagne, Brésil, Japon) mais, dans un mélange d’anglais et de francais, la discution n’est peut-être pas évidente à suivre pour tout le monde: « Restructurations et outils d’evaluation dans le monde » (vidéo1, vidéo2vidéo3).