Collisions: les marchés croient-ils aux OVNI ?

J’écoutais récemment un épisode du podcast « Scepticisme Scientifique » qui revenait sur la démystification d’une photo d’OVNIs qui aurait été prise comme la preuve concrète la plus solide de passages d’OVNI au-dessus de la Belgique dans les années 80. Personnellement ces histoires me sont assez étrangères, mais j’avoue que c’est un peu pour ça que j’écoute ce podcast…

Le plus intéressant dans cet épisode est l’observation in-vivo d’un phénomène psychologique appelé « dissonance cognitive » qui d’après Wikipedia consiste en la mise en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif par un individus qui se retrouve obligé de constater des faits qui contredisent ses croyances (ok je résume à coup de hache)1.

Rien à voir avec les marchés me direz vous, c’est vrai ! Quoique…

Car ce qui m’a amusé ce soir c’est de lire une analyse assez critique de la situation (qui visiblement ne l’est pas moins) sur le site du Monde Diplomatique, analyse suffisamment intéressante pour justifier ne serait-ce qu’un petit billet de pub: Le commencement de la fin de Frédéric Lordon

Ladite analyse n’a de son côté rien à voir avec les OVNIs mais tout un passage parle du « chaos cognitif » des « décideurs publics » et « autorités de la finance »2:

Aussi les différents locuteurs autorisés de la finance demandent-ils tout et son contraire : ils veulent la rigueur sans faille mais exigent le redémarrage de la croissance. Le dernier rapport du FMI consacré à l’économie britannique est de ce point de vue éloquent qui s’alarme de ce que la croissance en plein effondrement rend très improbable d’atteindre les objectifs affichés, qui va même jusqu’à établir un lien possible entre cette improbabilité et la restriction forcenée que le pays s’impose (comme les autres)… pour finir par lui recommander de surtout bien se tenir à sa présente ligne de conduite et de n’en pas dévier ! Ce genre d’aberration cognitive va devenir monnaie courante et l’on verra de plus en plus l’opinion financière – agences, FMI, presse économique – osciller entre ces demandes contradictoires sans être capable d’en tirer la moindre synthèse.

La fatigue sans doute, mais la lecture de ce passage m’a immédiatement rappelé l’émission sur les fans d’OVNI et leurs dissonances cognitives…

  1. Et en effet, l’auteur de la fameuse photo a récemment dévoilé comment il l’avait réalisée à l’aide d’une maquette, et les associations de « croyants aux ovnis » se sont mis à réinterpréter les faits (le type aurait été forcé de faire de faux aveux) tout en nuancant leurs aveux (ils avaient toujours eu des soupçons sur cette photos) mais je vous laisse écouter l’épisode si vous voulez en savoir plus… []
  2. À noter que ça n’est sans doute pas le paragraphe le plus intéressant de l’article que je vous engage à lire dans sa totalité []