Revue: Storytelling for User Experience

Pour me changer les idées et aussi un peu par curiosité parce que les problèmes d’ergonomie et d’expérience utilisateur m’intéressent, j’ai décidé de me cultiver un peu plus sérieusement sur l’UX (user experience) très à la mode ces dernières années.

Ce billet est une revue du livre Storytelling for User Experience par Whitney Quesenbery et Kevin Brooks sur lequel je suis tombé d’une façon bien mystérieuse (en fait j’ai réellement oublié, mais c’est peut-être bêtement via une promo chez O’Reilly).

J’ai trouvé le livre assez bien fait et plutôt instructif quoiqu’avec pas mal de longueurs à mon goût qui sont probablement dues d’une part au fait que je ne fais pas vraiment partie de l’audience pour laquelle il a été écrit et d’autre part parce qu’il y a beaucoup de redondance à travers le chapitre (peut-être à dessein pour que certains messages restent ?).

En fait le point le plus intéressant du livre est que les auteurs se sont administrés leur propre médecine en appuyant chacun de leurs arguments par une « histoire » et en s’assurant que le livre soit facilement « navigable » avec une structure claire et des résumés très concis en fin de chaque chapitre qui permettent au lecteur de sauter simplement les chapitres qui ne l’intéressent pas.

Sur le fond, j’ai apprécié les idées suivantes, rarement originales mais sur lesquelles les auteurs font bien d’insister à mon avis:

  • l’importance d’écouter attentivement les gens dont on souhaite connaître l’histoire, et de leur montrer qu’on les écoute
  • la nécessité de s’attarder sur le contexte d’un scénario pour limiter les malentendus du fait que chaque personne « entend » une même histoire différemment
  • le rôle que peuvent avoir les « histoires » (issues d’enquêtes utilisateurs, ou inventées) sur la conception d’un produit ou l’évaluation de ce produit.

Enfin, point important, le livre donne pas mal de conseils pour écouter (activement!) et structurer des « histoires » et, comme indiqué précédemment, il est rempli d’exemples.

Il reste que c’est un peu cher et long pour quelqu’un qui ne s’intéresse au sujet que par curiosité (j’espère que je l’ai effectivement récupéré lors d’une promo :) )