Amélioration continue pour Yapsy

yapsy

Difficile de parler de kaizen pour un projet aussi petit et qui finalement n’avance que par à coup, deux fois par an, mais pour tenir compte des retours utilisateurs j’ai été amené à tester quelques nouveaux outils pour améliorer la qualité de Yapsy et les interactions avec les utilisateurs qui contribuent des modifications:

  • depuis quelques mois les sources (dans un dépôt mercurial sur sourceforge) sont synchronisées avec un répertoire git sur github, ce qui devrait simplifier la vie des contributeurs dont une bonne partie semble fan de github et qui pourront cloner et faire des pull requests à loisir.
  • depuis sa dernière sortie yapsy est lié au serveur d’intégration continue Travis CI pour qu’à chaque commit la batterie de test soit lancée.

Ci-après mes impressions sur ces deux outils.

Concernant github il est clair que le design est sobre et élégant et l’expérience utilisateur bien pensée. C’est un autre argument de poids après le succès de MacOSX auprès des développeurs contre l’idée que si l’on développe pour des développeurs ou des gens techniques en général l’ergonomie est secondaire. L’autre rapprochement avec MacOSX c’est aussi malheureusement que ça fait quand même bizarre de développer du logiciel libre sur une plate-forme propriétaire…

Concernant travis le service marche au quart de poil et permet de tester des librairies Python (mais pas seulement !) sur plusieurs versions de Python (c’est important pour Yapsy qui supporte Python de la v2.3 à la v3.2), ce service est gratuit et le code est open-source. En plus c’est super simple à configurer… avec github (si quelqu’un sait le faire directement depuis sourceforge je suis preneur).