Bookmarklets: l’intégration sans souci de WaterOnMars sous Android

bookmarkletWaterOnMars fournit des bookmarklets pour accomplir des actions de base comme s’abonner à un flux RSS ou enregistrer une page web comme un favori.

Les bookmarklets c’est très classique et ça marche très bien sur les navigateurs qu’on utilise sur les ordinateurs de bureau, mais sur les navigateurs web des tablettes elles ont à peu près disparues. Or c’est bien sur une tablette que je lis mes nouvelles via WaterOnMars la plupart du temps !

Une solution souvent adoptée est de développer une application spécifique Android pour pouvoir intégrer une web-app sur les plateformes mobile.

Cela dit j’ai trouvé une solution alternative, qui bien que n’étant peut-être pas accessible à tous les niveaux d’utilisateurs reste assez pratique: l’application Bookmarklet Free !

wom-logo-128Cette application permet d’accéder à n’importe quelle bookmarklet (y compris celles définies par l’utilisateur) via le menu partagé qui est commun à presque toutes les applications Android. Son seul défaut potentiel est que les seuls bookmarklets que l’on peut définir sont celle qui ne requièrent au maximum qu’une URL et un titre.

Ça tombe bien c’est le cas des bookmarklets de WaterOnMars et c’est donc comme ça que je peux bookmarker et ajouter des flux facilement depuis ma tablette, vers mon appli web WaterOnMars o/

Note: pour les puristes ce ne sont pas les bookmarklets proprement dit que l’application Android permet d’utiliser mais une API web associant une URL avec des arguments (une query string[en], sous la forme « mon/url/?arg1=…&arg2=… »).