Titre banal pour billet glauque

En un mot: « souriez ! vous êtes fliqués »

Comme notre très cher président1 propose de parsemer la France de caméras pour choper quiconque oserait se marrer dès qu’il apparait bourré à la télé, j’y vais moi aussi de mon appareil « tout sécuritaire ». Mais dans mon cas, ça se limite à mon blog.

En effet, je teste depuis quelque temps des plugins WordPress qui font des stats sur les visites du blog:

  • Automattic Stats: dans la lignée de Google Analytics (que j’ai jamais essayé perso) il est assez sympa, les données sont présentée dans des graphes très potables mais il manque un peu de fonctions. En particulier, il ne montre pas la situation géographique des visiteurs et je suis pourtant fébrile de vérifier à quel point personne ne vient du Brésil, de Suède ou du Bhoutan.
  • Quick Stats: bon c un principe similaire mais avec une présentation beaucoup plus spartiate. Mais bon il liste les IP et les noms des navigateurs Internet utilisés. Du vrai flicage donc, mais ça palie aux manques du module précédent :)

Un autre plugin sécuritaire me permet de filtrer le spam de façon assez efficace jusqu’à maintenant2

  • reCAPTCHA: rien à voir pour le coup, juste la dernière incarnation des célèbre Captcha. Ces petites images qui présentent des lettres déformées et que l’on utilise pour savoir si la personne qui poste un commentaire est un humain ou un vilain robot spammeur. Si ce n’est pas très clair… z’avez qu’à essayer de poster un commentaire ici et vous comprendrez vite. Sinon ce que ce système de captcha a de particulier, c’est qu’il est utilisé pour aider à la reconnaissance de caractères dans des livres scannés, plus de détails sur le site[en]. Cette fois ce n’est plus du flicage mais de l’exploitation je sais, je sais… Mais d’abord je trouve l’idée marrante et, cerise sur le gâteau, c’est apte à énerver des collègues qui bossent dans le domaine :)

Mise-à-jour: on m’a fait remarquer que l’adresse e-mail était requise pour pouvoir poster un commentaire. Ca fait vraiment du flicage haute-dose faut avouer, mais pour tout dire je m’en étais pas aperçu (ben ouai je poste rarement des commentaires sur mon propre blog… J’ai donc désactivé le truc et j’en ai profité pour remettre un peu d’ordre dans les champs à remplir (ct le bazard). J’apprécie toujours que les gens qui postent des commentaires s’identifient un minimum (notamment le pseudo et le site s’il existe), mais c’est plus par curiosité et ce n’est plus obligatoire.

Mise-à-jour bis : J’ai viré le plugin qui servait à récolter les ip (entre autre), d’une part j’ai pas envie d’avoir de pb avec la Cnil et en plus j’en faisais vraiment que dalle…

  1. vu l’état récent des comptes et les dépenses en vue, la vieille blague de Desproges est recyclable à peu de frais []
  2. je me demande juste s’il ne filtre pas aussi les « vrais » commentaires vu que j’en reçois quasi aucun ;) []
  • Ogg

    Mais non, mais non, il marche très très bien ton Captcha. C’est juste que les gens qui passent nous voir n’ont rien à dire, qu’ils sont simpllement captivés par ce qu’on leur propose.

    Ceci dit, pour tes lecteurs qui cherchent à suivre la fréquentation de leur site, je leur recommande vivement Google Analytics. Passé l’ergonomie simple et claire (façon google), ils trouveront la plupart des outils qui les intéressent. Et notamment la géolocalisation des visiteurs. Ca ne sert pas qu’à constater qu’on a des lecteurs au fin fond de la Géorgie, ça sert aussi à vérifier que tatie Georgette dans le sud de la Creuse ne sait pas qu’on parle d’elle sur internet. Et ça, ça peut en intéresser certains. Et c’est tout de même plus convivial qu’une liste d’IP…

    Par contre, évidemment, ça veut dire qu’une fois encore on s’enfonce dans le faussement gratuit de Google. (D’ailleurs, l’intégration de Google AdSense dans Analytics est évidente) Mais après tout, on aime les grandes marques non ?