Généalogie Académique

Comme la généalogie est à la mode et que le week-end parisien est à la grisaille, j’ai voulu m’amuser un peu avec le projet de généalogie des mathématiques[en].

Ce projet a pour but de retracer les liens qui relient divers mathématiciens à travers l’histoire. Le lien de parenté considéré en premier lieu est le lien « doctorant – directeur de thèse » mais au gré de la navigation à travers les degrés de parenté on trouve parfois des liens plus souples comme des liens « élève-professeur » (pour de simples cours ou parfois des correspondances sans forcément qu’un doctorat ait été en jeu) voire même des liens de fratrie (pour les frères Jacob et Johann Bernoulli par exemple, qui ont fait leurs études « main dans la main »).

Ici donc j’ai essayé de retracer mon « héritage mathématique » en partant donc de mon directeur de thèse Dominique Jeulin, puis en passant par son directeur de thèse Jean Serra, lui-même ayant fait son doctorat sous la direction de Georges Matheron…

Academic Lineage

Lignée mathématique (cliquer sur l'image pour obtenir la version complète)

Lévy, Hermite, Chasles, Poisson, Laplace, Lagrange, Euler… pas mal comme pedigree :) . Sur l’arbre généré je me suis finalement arrêté aux frères Bernoulli mais heureusement une bonne partie de cet arbre (à partir de Chasles) est commune avec celui de John D. Cook qui remonte plus haut, passant notamment par Erasmus et Mersenne.

J’ai aussi fait figurer les années et les pays correspondant aux « liens » pour avoir une idée du voyage dans le temps et dans l’espace que cela représente. J’ai aussi représenté différemment les liens « plus souples » dont je parlais plus haut en les mettant avec des petits tirets (et un « ~ » devant l’année) .

A noter que ce genre de projet existe aussi pour d’autres disciplines que les mathématiques, en particulier sur academictree.org

Faites le vous même !

Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience avec leurs propres ancêtres:

  • le script python qui génère le diagramme complet (en SVG) à partir d’un « simple » fichier texte
  • le fichier texte qui regroupe les données affichées ici et donne une idée du format à respecter pour utiliser le script ci-dessus1

 

 

 

 

 

  1. et oui, la récolte se fait à la main ce qui est sans doute la partie la plus intéressante du jeu puisque c’est l’occasion de faire quelques aller-retour avec wikipedia []