publication (n.f.): Action par laquelle on rend une chose publique et notoire.

Un petit billet pour célébrer la mise à disposition en libre accès de mon mémoire de thèse !

Quelque soit la (négligeable) trace qu’il laissera dans la grande aventure de la Science, ça reste le premier livre que j’aurais eu à écrire et qui plus est un livre qui m’aura demandé trois ans de durs labeurs pour en rassembler la matière.

Après avoir attendu 3 ans de plus pour qu’il sorte du placard « confidentiel » où on l’avait casé, cela reste une sympathique occasion de se réjouir.

Voilà la bête: Modélisation et prédiction des rugosités de surface sur les tôles d’acier

Et tant qu’on y est, quelques détails supplémentaires sur mes précédents forfaits sont disponibles sur le site de mon ancien labo.

Pour fêter ça dignement j’ai aussi mis en ligne le détail d’un méthode de correction automatique d’image que j’ai eu l’occasion de développer pendant mon doctorat. A mi-chemin entre un travail de recherche1 et un travail d’ingénieur2 cette petite méthode n’a guère trouvé de place dans une revue scientifique.

Aussi ai-je décidé de lui donner sa chance en la libérant sur le territoire sauvage et méconnu de la recherche reproductible. C’est pour cela que vous trouverez au bout du lien suivant, non seulement une explication détaillée de la méthode, mais aussi des exemples d’application sur quelques images et surtout les scripts (Python) nécessaires pour l’essayer sur les images de votre choix:
Algorithme de correction de forme par autocorrélation[en]

  1. car le but était de trouver une solution à un problème qui semblait à l’époque difficile à résoudre même avec les outils modernes []
  2. car ça marche (désolé :) ) la solution en question consiste en une petite heuristique collée sur des outils mathématiques connus de longue date []